EXPOS

CLéMENTINE MéLOIS

Oeuvres Présentation Artistes Presse Télécharger



Clémentine Mélois
"Un cabinet d'amateur"
18 septembre - 31 octobre 2020



Diplômée des Beaux-Arts de Paris et membre de l’Oulipo, Clémentine Mélois est écrivaine et plasticienne. Elle mêle culture classique et populaire dans des détournements conçus comme autant de jeux autour de la littérature, du quotidien et de l’histoire de l’art.

Deuxième exposition personnelle de l’artiste à la galerie Lara Vincy, Un cabinet d’amateur présente une partie de l’installation originellement exposée au Mucem, à Marseille, à l’occasion de l’exposition Giono (30 octobre 2019 -17 février 2020, commissariat Emmanuelle Lambert), enrichie de plusieurs pièces inédites.
Dans cette installation composée de centaines de livres, de tableaux, de sculptures, d’objets et de vidéos, l’artiste dresse le portrait en creux du voyageur immobile qu’est le lecteur.

Dans l’espace foisonnant de la bibliothèque, la surprise naît au détour d’éléments familiers. On y croise, entre autres, une série de Pléiades aux titres revisités, des livres qui n’existent que dans les livres (de Tintin, Lovecraft, Perec ou Asimov), des Séries noires aux titres étranges ainsi qu’une sélection de ses couvertures détournées tirées de son recueil – désormais culte – Cent titres (Grasset, 2014).

En écho à la bibliothèque, une série de tableaux revisités avec malice bousculent les œuvres picturales fondatrices de Pieter Brueghel, Hans Memling, Jérôme Bosch ou Gustave Courbet.

Le visiteur curieux aura sans nul doute envie de s’attarder dans cette exposition prolifique, laissant vaquer son regard en attente d’une nouvelle surprise, d’un sourire ou d’un clin d’œil complice.