EXPOS

JEAN-LUC ANDRÉ

Oeuvres Présentation Artistes Presse Télécharger

L’Agence Nationale De Récit Évasif est un organe de la BAnque Aléatoire DE Récit (BAADERBANK).

L’univers est chiffoné, le temps ondulé, le réel froissé. La substance du monde est secouée de frissons et de vibrations. Les récits sont des trajectoires qui découpent cette substance. Lorsque les découpages se font hésitants, les bordures restent dans le vague et les récits deviennent évasifs...

L’exposition “Agence Nationale De Récit Évasif” est la sixième exposition personelle de Jean-Luc André à la Galerie Lara Vincy (après “Dong! Dong!” en 2007). L'Agence Nationale De Récit Évasif présente des zones de flou, des hésitations narratives sous différents régimes :

TITRISATION “battlefield”
Les titrisations de la BAnque Aléatoire DE Récit sont des peintures de champs de bataille où la typographie topographique revisite les titres d’œuvres célèbres : Impression soleil levant, Le Déjeuner sur l’herbe, Guernica, Les Demoiselles d'Avignon, La Montagne Sainte Victoire vue des Lauves, Fountain, Ceci n'est pas une pipe, Ben doute de tout, Le Cri... Dans ce système de rébus inversé, les lettres deviennent les formes graphiques du paysage et de l’armement par déformation et emboîtement décalé. Ces titrisations sont des zones de conflit entre corps et récit, entre structure et crevasse, entre langage et vibration.
Ce croisement de récits agit comme une mise en tension, une fébrilité du corps de l’image, de sorte que l’image se définisse, comme disait Deleuze, “par la forme qu’elle mobilise pour creuser des trous”.

PLACEMENT OR
Ces dessins réalisés sur pages de journal (spiroutisation) sont réunis pour constituer une forteresse de papier, fragile transformateur des flux et des secousses du monde...

INVESTISSEMENT MINUSCOR
Il fut un temps où certaines armées entraînaient chiens ou dauphins au métier de torpille... Dorénavant, l’amélioration de la technologie permet peut-être d'envisager une miniaturisation de l’armement qui serait porté par des corps minuscules, furtifs et peu détectables, comme des “moucherons de guerre” ou des “têtards de combat”... Auquel cas la petitesse des corps vient mettre en doute la représentation héroïque de la bataille...

MONDULATION DE FRÉQUENCES
Les systèmes de communications sont des champs (de bataille) immatériels. Les circulations d’ondes sont une condition essentielle de la réussite des opérations... Les émetteurs et amplificateurs de l’agence forment et propulsent des « trains d'ondes » comme des résonances des frissons du monde.

PLAN DE CRÉDIT TRANSGÉNIQUE
Le tableau “Nébuleuse d'Orion (avec masque mortuaire de Marcel Duchamp)” représente une zone de désolation, un terrain vague, où l'on distingue deux “cochons confus” résultats probables d'une expérience transgénique ratée...
Cette zone est secouée d’une vibration zigzagante qui constitue le corps palpitant du tableau, alors que le récit porté par ce corps est la traduction en rébus d'une phrase de Umberto Eco :
“Même si on peut décomposer en unités discrètes les concaténations expressives des stimulations programmées le contenu qui leur correspond reste une nébuleuse discursive. Ainsi une expression composée d’unités réplicables et analysables et régies par la ratio facilis peut produire un énoncé extrêmement vague sur le plan du contenu.”

Un énoncé extrémement vague sur le plan du contenu pour que le corps délivre la vibration élémentaire, c'est ainsi que les récits se font évasifs selon l’A.N.D.R.É.

Un catalogue édité par la galerie et conçu par Jean-Luc André est publié à l’occasion de cette exposition.

Participation de Jean-Luc André à “Dessins Exquis” sur une idée de Laurent Boudier :
40, rue de Richelieu 75001 du 24 mars au 4 avril 2011



BIOGRAPHIE


Né en 1955 à Caen, France.
Vit et travaille à Paris.

Jean-Luc André est artiste et théoricien, membre du groupe de musique expérimentale Déficit des Années Antérieures (DDAA), il est également professeur à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bourges. Son travail couvre un champ trés diversifié de pratiques : dessin, installation, vidéo, son, et aussi écriture. Il a publié "Le bord du réel" en 2000, ouvrage théorique sur le statut de l'image dans les pratiques contemporaines de l'art.

La création de BAADERBANK, BAnque Aléatoire DE Récit, synthétise ces différentes pratiques en une organisation générale d'appropriation et de piratage du réel. Trois expositions ont déjà eu lieu à la galerie Lara Vincy relatant ce travail : en 2001 "Dessins et incidents", en 2003 "La Brigade du Bonheur" et en 2007 "DONG ! DONG !".

Le monde est une vaste réserve de récits potentiels, la Baaderbank se donne pour objectif la matérialisation de ce potentiel. Le matériologue François Dagognet écrit dans "Le trouble": "une perception directe, tranquille, nous trompe; il faut, en effet, une épreuve, une secousse, pour que surgisse ce qui était éloigné ou tapi..."

C'est à la réalisation de telles épreuves ou secousses que s'attache la méthodologie de la banque aléatoire de récit. Collision, compression, dilatation sémantiques sont les outils de la Baaderbank pour révéler les récits cachés. La banque aléatoire de récit procède par prélévements de fragments dans différents domaines du réel. Ce fragment, institué comme programme d'action (scénario) par rabattement sur un autre secteur du réel, induit un rapport symbolique d'autorité, un ordre symbolique sur la base d'un incident.


LES PROPOSITIONS DE LA BAADERBANK:

- Presse-people : série de dessins exécutés directement sur la page d'un journal. Un visage faisant partie d'une photo de la page est stylisé de manière à cacher l'information, alors qu'une phrase du texte fournit le contenu du phylactère associé. Compression et dilatation plastiques des contenus produisent un niveau supérieur d'information.

- Affiches : l'imagerie publicitaire des banques a fréquemment recours au registre de la bande dessinée qui évoque infailliblement simplicité, innocence, et, de fil en aiguille, confiance et sécurité; Les peintures présentées par la banque aléatoire de récit détournent ce détournement bancaire en appliquant ce traitement à des images des mass-média. Une sorte de spiroutisation du monde.

- Motorisation : un agencement de signes (image ou assemblage) produit du sens par la motivation, la mobilisation d'un encha”nement symbolique. La motorisation Baaderbank présente une technologie totalement innovante de motivation des images par leur accouplement à un moteur symbolique. Selon ce principe, une image ou un objet peuvent devenir moteur pour une autre image ou un autre objet. (dessins et installation)

- Boyautage : le boyautage est un programme spécifique et régulier de la Baaderbank. Contrairement au noyautage qui consiste à introduire quelque chose dans un milieu, le boyautage essaye d'expulser le milieu de quelque chose. Le boyau comme bord interne du réel. (dessins et installation)



EXPOSITIONS (SÉLECTION) :

2011 "Dessins exquis" commissaire d’exposition Laurent Boudier, SLICK, Paris.
2010 Salon du dessin, galerie Lara Vincy, Carrousel du Louvre, Paris.
2009 Salon du dessin, galerie Lara Vincy, Carreau du Temple, Paris.
2007 "DONG ! DONG !", galerie Lara Vincy, Paris. (solo)
2003 "La Brigade du Bonheur", galerie Lara Vincy, Paris. (solo)
2002 "Le complot de l'art", galerie du Haïdouc, Bourges, France. (solo)
2001 "Dessins et incidents", galerie Lara Vincy, Paris. (solo)
2001 "Coupé-collé", FRAC Limousin, Limoges, France.
2001 "Sobi katalyse", Centre d'art Le Parvis, Tarbes, France.
1998 "Edition d'artistes", galerie La Box, Bourges, France.
1997 "Echelle Mondrian", Festival vidéo Bandits-mages, Bourges, France.
1996 "Chaos en perte reformulation", Centre d'art de Basse-Normandie, Hérouville Saint-Clair, France.(solo)


COLLECTIONS PUBLIQUES :

- FRAC Basse-Normandie
- FRAC Limousin
- FRAC Poitou-Charentes