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JEAN-LUC ANDRÉ

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Jean-Luc André
 
Né en 1955 à Caen, France.
Vit et travaille à Paris.
 
Jean-Luc André est artiste et théoricien, membre du groupe de musique expérimentale Déficit des Années Antérieures (DDAA), il est également professeur à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bourges. Son travail couvre un champ trés diversifié de pratiques : dessin, installation, vidéo, son, et aussi écriture. Il a publié "Le bord du réel" en 2000, ouvrage théorique sur le statut de l'image dans les pratiques contemporaines de l'art.

 
La création de BAADERBANK, BAnque Aléatoire DE Récit, synthétise ces différentes pratiques en une organisation générale d'appropriation et de piratage du réel. 2 expositions ont déjà eu lieu à la galerie Lara Vincy relatant ce travail en 2001 "Dessins et incidents" et en 2003 "La Brigade du Bonheur".

 
Le monde est une vaste réserve de récits potentiels, la Baaderbank se donne pour objectif la matérialisation de ce potentiel. Le matériologue François Dagognet écrit dans "Le trouble": "une perception directe, tranquille, nous trompe; il faut, en effet, une épreuve, une secousse, pour que surgisse ce qui était éloigné ou tapi..." 

 
C'est à la réalisation de telles épreuves ou secousses que s'attache la méthodologie de la banque aléatoire de récit. Collision, compression, dilatation sémantiques sont les outils de la Baaderbank pour révéler les récits cachés. La banque aléatoire de récit procède par prélévements de fragments dans différents domaines du réel. Ce fragment, institué comme programme d'action (scénario) par rabattement sur un autre secteur du réel, induit un rapport symbolique d'autorité, un ordre symbolique sur la base d'un incident. 

 
Les propositions de la Baaderbank :
 
- Presse-people : série de dessins exécutés directement sur la page d'un journal. Un visage faisant partie d'une photo de la page est stylisé de manière à cacher l'information, alors qu'une phrase du texte fournit le contenu du phylactère associé. Compression et dilatation plastiques des contenus produisent un niveau supérieur d'information.
- Affiches : l'imagerie publicitaire des banques a fréquemment recours au registre de la bande dessinée qui évoque infailliblement simplicité, innocence, et, de fil en aiguille, confiance et sécurité; Les peintures présentées par la banque aléatoire de récit détournent ce détournement bancaire en appliquant ce traitement à des images des mass-média. Une sorte de spiroutisation du monde.
- Motorisation : un agencement de signes (image ou assemblage) produit du sens par la motivation, la mobilisation d'un encha”nement symbolique. La motorisation Baaderbank présente une technologie totalement innovante de motivation des images par leur accouplement à un moteur symbolique. Selon ce principe, une image ou un objet peuvent devenir moteur pour une autre image ou un autre objet. (dessins et installation)
- Boyautage : le boyautage est un programme spécifique et régulier de la Baaderbank. Contrairement au noyautage qui consiste à introduire quelque chose dans un milieu, le boyautage essaye d'expulser le milieu de quelque chose. Le boyau comme bord interne du réel. (dessins et installation) 

 
 
Expositions récentes (sélection) :
 
2003 "La Brigade du Bonheur", galerie Lara Vincy, Paris. (solo)
2002 "Le complot de l'art", galerie du Haïdouc, Bourges, France. (solo)
2001 "Dessins et incidents", galerie Lara Vincy, Paris. (solo)
2001 "Coupé-collé", FRAC Limousin, Limoges, France.
2001 "Sobi katalyse", Centre d'art Le Parvis, Tarbes, France.
1998 "Edition d'artistes", galerie La Box, Bourges, France.
1997 "Echelle Mondrian", Festival vidéo Bandits-mages, Bourges, France.
1996 "Chaos en perte reformulation", Centre d'art de Basse-Normandie, Hérouville Saint-Clair, France.(solo)

 
Collections publiques :
 
- FRAC Limousin
- FRAC Poitou-Charentes
 
Bibliographie récente :
 
- "Le bord du réel", texte de Jean-Luc André, éd. Station Mir, 2000.
- "Jean-luc André, éloge de la dissection", texte de Philippe Piguet, éd. FRAC Basse-Normandie, 1998.
- "C'est autour des yeux que l'on voit", texte de Jérome Diacre in Art Présence, Janvier 2001.