EXPOS

Oeuvres Présentation Artistes Presse Télécharger

Vit et travaille à Cologne, Allemagne.

 
 
La galerie Lara Vincy a présenté pour la première fois à Paris une exposition personnelle de sculptures sonores de Monika von Wedel en mai-juin 2000.

 
 
Le rapport de Monika von Wedel avec la musique a été particulièrement étroit au milieu des années 80 - époque où elle créait des "sièges sonores" portant des titres comme Double Harpe, Lyre, Contrebasse, conçus pour un musicien qui, assis à l'intérieur de la sculpture devenait par son jeu partie intégrante de l'œuvre. Sa coopération avec des musiciens a été à l'origine d'une série d'actions musicales au cours desquelles ceux-ci faisaient "sonner", jouaient des compositions spécialement conçues pour ces mêmes sculptures. Cette musique n'était pas comprise, ni pensée pour tel ou tel instrument, mais devait faire entendre, restituer le caractère propre de ces sculptures. En somme, il s'agissait non pas de jouer avec la sculpture, mais de jouer la sculpture.
 
 
Au cours des années 90, Monika von Wedel a réduit la dimension instrumentale de ses sculptures, le son étant toujours de plus en plus caché à l'intérieur de l'objet. Les cordes étant avant tout une forme à voir et moins l'instrument d'un son à percevoir. La résonnance étant induite, perçue en imagination. Dans ces sculptures sonores, les cordes et les clefs sont des éléments de la construction globale. Les unes relient les différentes parties de la sculpture et définissent des formes par leur tension, les autres ponctuent et donnent de la stabilité à leur position dans l'espace.
 
 
L'exposition présente des sculptures sonores qui interrogent le rapport du visuel et du sonore, selon des approches différentes.

 
 
Monika von Wedel, partant de "partitions" et de "compositions" réalise des objets muraux - bas-reliefs - pourvus de cordes réelles, et accomplit ainsi le passage d'un medium à un autre. Les sculptures posées au sol sont des cubes en bois et métal; ils sont à la fois maintenus et déformés par des cordes d'instruments et représentent l'aller-retour entre forme et son.
 
 
Les sculptures de Monika von Wedel sont des volumes dont les caractéristiques visuelles déterminent les possibilités musicales. Elles nous invitent à être attentifs, à écouter le son des choses.

 
 
Ses œuvres sont dans des collections publiques et privées, en particulier la collection de la Fondation Ludwig à Aachen et la Stadtparkasse Köln.

 
 
Elle a été invitée en 1993 à réaliser un projet de sculpture sonore interactive sur ordinateur par la Société G.M.D de Bonn. Elle a reçu la même année une bourse de la Fondation Ludwig de Aix-la-Chapelle et du Conseil National des Arts Plastiques de Cuba.
 
 
Par ailleurs, plusieurs reportages ont été fait en Allemagne sur son travail à la radio et à la télévision en 1985, 1986, 1987, 1988 et 1999.

 
 
Principales expositions personnelles :
 
 
2000
 
- Galerie Lara Vincy, Paris. Galerie S/. Aachen, Allemagne.
1999
- Dortmunder Kunstverein, Dortmund, Allemagne.
1996
- Moltkereiwerkstatt, Köln, Allemagne. Föderverein Aktuelle Kunst, Münster, Allemagne.
1992
- Kunstverein Emmerich, Allemagne. Krings-Ernst-Galerie, Köln, Allemagne.
1988
- Galerie Wilma Toskdorf, Hamburg, Allemagne. Kunsthistorische Institut der Universität, Bonn, Allemagne.
 
1987
- Artothek, Köln, Allemagne. Krings-Ernst-Galerie, Köln, Allemagne.
1986
- Moltkereiwerkstatt, Köln, Allemagne.